Subscribe

Cum sociis natoque penatibus et magnis
[contact-form-7 404 "Not Found"]

String theory

Tirage photographique fine-art 135 cm x 95 cm. 2015

Localisation : 65°37’21.8’’N & 16°55’08.9’’W

Heure : 00h00 GMT

 

String Theory a été réalisée au niveau du 65° N, en bordure du lac Mývatn sur un lieu unique, le 13 juin 2014 de minuit jusqu’à l’aube. À cette latitude et en cette période de l’année, la position du soleil frôle l’horizon, limite entre le jour et la nuit, frontière à la fois temporelle, spatiale et visuelle.

Il s’agit d’un effleurement, qui procure un sentiment étrange : irréel teinté d’exotisme, sentiment illogique aussi, car la nuit n’est pas là. Pourtant il est déjà le jour d’après.

Cette série invite à faire une expérience transverse : à caresser le seuil entre la lumière et l’obscurité, à goûter la ténuité quasi fusionnelle entre le crépuscule et l’aurore. Elle y interroge la lisière perceptive entre ces deux états éphèmères en explorant les porosités qui peuvent exister ou survenir.

La photographie en pose lente, couplée avec le mouvement de caméra fait apparaître sur l’image cette part d’invisible, cet inconnu, indéfinissable, inimaginable peut-être, infiniment plus grand que celle du visible à notre portée.

Les images révèlent des raies de lumières qui vibrent à la manière de cordes.

String theory s’attache à retranscrire cette expérience et cette sensation particulière : le soleil de minuit.