Subscribe

Cum sociis natoque penatibus et magnis
[contact-form-7 404 "Not Found"]

Suscribe for news

This is a gift

Série photograhique - 2014

 

Ce travail propose une réflexion sur la perméabilité de la frontière qui sépare monde réel et espace virtuel. Il soulève pour moi les questions du devenir de l’espace naturel, menacé par la surpopulation, l’urbanisation galopante, l’exploitation intensive, le gaspillage et de l’épuisement des ressources naturelles, dans un contexte mondialisé et consumériste, héritier de Descartes et de sa conception de l’homme comme « maître et possesseur de la nature ».

Dans cette démarche, Internet s’immisce dans le monde réel. J’utilise pour ce faire comme matériau des mots, expressions, formules, identifiants d’un acte d’achat en ligne collectés sur des plateformes commerciales virtuelles. Implantés dans des paysages bruts, la nature se transforme en site web marchand. Les personnes physiques présentent sur place au moment des installations en deviennent occasionnellement les visiteurs ou acquéreurs potentiels.

Le caractère purement informatif et fonctionnel du texte («Only one Left in Stock», «Warranty not available», «Add to cart»…) devient le vecteur d’une réflexion sur l’utilité de la mise en valeur de l’objet. Les panneaux suggèrent un désir paradoxal d’appropriation d’un espace, paysage naturel ou un objet réel qui se présente comme inutile ou inutisable. Objet d’un désir impossible à assouvir, espace réel et hubris virtuel se téléscopent.

La fonction du mot ainsi détournée de manière ludique invite le spectateur à adopter une posture critique, un recul et un sens du décalage vis-à-vis d’un faux ou d’un non besoin. Il le renvoie in fine à la dialectique métaphysique entre « être et avoir ».
Le titre «This is a gift» questionne le statut véritable de ce que nous apporte le monde virtuel : s’agit-il vraiment d’un cadeau ?