L’Annonciation

Court métrage expérimental Super 8, 16 mm & 35 mm – 13’55’’
2010

Avec le soutien du CNC
Musique originale écrite et enregistrée avec l’aide de la Maison du film court / SACEM
et avec l’aide du Bureau d’accueil des tournages de la région Auvergne

L’ange Gabriel vient à la rencontre de Marie. Il lui apporte la voix de Dieu dont elle va porter l’enfant. Mystères de l’Incarnation et de l’Immaculée Conception. Puis, l’ange disparaît et laisse Marie à ses émotions.
Le quotidien à la rencontre du surnaturel : du figuratif de la représentation picturale à l’abstraction d’un « mouvement cinématographique ».
L’ange apporte la Parole de Dieu à Marie, le « Logos » (le verbe) créateur de toutes choses. Cet acte de révélation transforme progressivement l’image figurative en abstraction, envahissant peu à peu tout l’écran. Le matériau argentique du film en révèle la dimension picturale, le grain de la pellicule remplaçant la texture de la peinture. L’ange devient alors autant de touches de couleurs et de lumière.
Conformément aux codes de représentation des Annonciations du Quattrocento, l’Ange Gabriel arrive par la gauche du cadre, Marie évolue dans la partie droite, formant ainsi un diptyque, voire un triptyque si l’on considère les paysages alentour comme décor partie prenante de la création divine.

Formats de tournage : Super 8, 16 mm et 35 mm
Un film écrit et réalisé par Laurence Balan & David Bart
Avec Lætitia Spigarelli
Production : Sébastien de Fonseca
Assistante de production : Hélène Caillet
Image : Benjamin Echazarreta
Assistant opérateur : Emanuel Rojas Guttierez
Chef électricien : Julien Laurent
Son : Romain de Gueltzl
Assistante de réalisation : Zsofia Rozgonyi
Directrice de production : Marie-Odile Gazin
Régie générale et direction de post-production : Laura Townsend
Montage David Bart et Laurence Balan
Effets visuels : David Bart
Montage son et mixage : Adam Wolny
Étalonnage : Jean-Marie Blezo & Sonia Cadel
Musique originale : Frédéric D.Oberland
Création sonore : Hiroko Komiya